Si comme moi vous êtes un(e) addict des petits moments entre parenthèses, si vous avez envie d’allier l’utile à l’agréable voici mon bon plan du jour : une séance de sauna.

Je vous avais déjà parlé de mon passage dans les thermes Badeparadies, j’y suis retournée pour tester l’espace SPA, bien-être et sauna.

 

Le sauna c’est quoi ?

Cet article traite le sujet du sauna finlandais également appelé scandinave.

Le sauna est originaire de Finlande où il est pratiqué depuis des siècles. C’est un rituel de bien-être par lequel il convient d’alterner chaud et froid. Une séance de sauna procure des bienfaits pour la santé et la beauté.

Le chaud : une pièce fabriquée en pin dans laquelle des banquettes placées en gradin à plusieurs niveaux entourent la pièce et au centre un calorifère avec des pierres de lave qu’il est possible d’arroser réchauffent l’ensemble entre 60 et 90°. La chaleur est intense, mais le taux d’humidité reste faible (moins de 20 %). Comme la chaleur monte, il fera plus chaud sur les bancs situés en hauteur. L’objectif est de faire suer le corps.

Le froid : une douche puis un bain aux alentours des 20° permettent de refroidir le corps.

 

Comment se déroule une séance de sauna ?

Une séance de sauna se déroule de la façon suivante, idéalement il faut répéter 3 fois les séquences ci-dessous :

Pour commencer, il convient de prendre une douche chaude. Cette douche représente une mesure d’hygiène mais permet aussi de réchauffer le corps pour le préparer à l’exposition à une chaleur intense.

Puis, prendre place dans le sauna, assis(e) ou couché(e) sur un drap de bain pour éviter la prolifération des bactéries, idéalement nu(e), pour une première séance de 8 à 10 minutes. C’est le haut du corps qui va suer en premier par l’apparition de goutte de sueur à la surface de la peau, c’est le signe qu’il faut sortir. Il est possible de sortir plus tôt si votre corps vous fait comprendre qu’il n’en peut plus de la chaleur.

Une douche fraîche va éliminer les traces de sueurs et refroidir le corps. Le refroidissement peut être prolongé par un bain dans une eau de 20° environs.

La séquence se termine par une pause de 15 minutes environs où il faut bien faire attention de ne pas prendre froid et penser à boire pour se réhydrater.

Le passage dans le sauna pour la deuxième séquence est généralement le plus long et dure environ 15 minutes en fonction de votre résistance.

 

Les 7 bienfaits du sauna

Une séance de sauna présente 7 bienfaits à a fois pour la santé et la beauté.

  • par la sudation excessive, le corps dilate les pores et élimine les toxines accumulées
  • le froid quant à lui ressere les pores et donne une meilleure apparence à la peau
  • la chaleur favorise la détente des muscles, voire l’élimination des courbatures
  • l’alternance chaud / froid participe à une meilleure circulation sanguine
  • la chaleur stimule le coeur et améliore la capacité du rythme cardiaque
  • le sauna a un effet relaxant grâce à la libération d’endorphines pour oublier le quotidien et son stress
  • la libération de globules blancs et d’anticorps permet de renforcer le système immunitaire 

 

Mon avis sur les séances de sauna

J’ai longtemps repoussé ce test car je suis assez pudique et j’ai du mal à me montrer et déambuler nue. Avec un peu de ruse, une serviette et un peignoir dans lequel je me faufile à la sortie du sauna, j’ai réussi à vaincre ce frein.

Très important : il faut laisser les lunettes en dehors du sauna car la chaleur risque d’endommager les verres.

Je fais des séquences assez courtes comme décrit plus haut dans l’article et j’avoue que je me sens à la fois fatiguée en sortant mais aussi ressourcée. Je pense que c’est un rituel que je vais renouveler régulièrement pour bénéficier de ses bienfaits.

 

Et vous, avez-vous déjà testé des séances de sauna ?

 

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Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

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