Un bon plan de Miss bon plan pour se laver avec un savon végétal.

Si comme moi vous êtes un(e) addict de produits naturels, si vous avez envie de réduire votre impact écologique, si comme moi vous recherchez les bons plans, voici mon bon plan du jour : le savon d’Alep.

Le savon d’Alep, c’est quoi ?

Le savon d’Alep est le plus vieux savon du monde. Il est fabriqué de façon artisanale en Syrie depuis 3500 ans, c’est un savon naturel. Il est composé d’huile d’olive, d’huile de laurier, d’eau et de traces de soude végétale. Il ne contient ni colorant, ni conservateur, ni parfum. L’huile est chauffée très très lentement pour conserver intacts ses actifs et l’huile de laurier n’est ajoutée qu’à la fin. Une fois refroidi et découpé, le savon est découpé en cubes qui sont vieillis et affinés pendant 9 mois.

Bien sûr, comme tous savons il nettoie. Mais l’huile d’olive est reconnue pour ses propriétés hydratantes et assouplissantes. L’huile de laurier est reconnue pour être cicatrisante, décongestionnante et antiparasitaire.

Le savon d’Alep convient à tous type de peau et soigne les problèmes de peau sèche, d’eczéma, d’acné, de psoriasis… Il peut être utilisé sur le visage, le corps et les cheveux.

De sa composition dépend son prix. Plus le savon d’Alep contient de l’huile de laurier (5 à 20 %) et plus il sera cher et plus il sera conseillé pour soigner les peaux à problèmes.

Il se conserve facilement et longtemps à l’abris du soleil et au sec.

Attention aux contrefaçons ! Le véritable savon d’Alep est de couleur brun doré et, si vous le coupez en deux, il est vert dans sa partie intérieure. L’odeur n’est pas toujours très agréable. Comme indiqué plus haut, seuls 4 ingrédients entrent dans sa composition : huile d’olive, huile de laurier, eau et soude. Si un autre produit est mentionné dans la liste des ingrédients, c’est un faut. Son prix est également un bon indicateur car l’huile de laurier est onéreuse et le vrai savon d’Alep comporte un sceau sur une de ses faces. Enfin, la quantité de soude ne doit pas dépasser 0,5 % ; dans le cas contraire elle va désecher la peau.

 

Pourquoi choisir le savon d’Alep

Le savon d’Alep présente de nombreux avantages dans le cadre d’une vie qui tend vers le 0 déchet et éco-friendly. En effet, le savon d’Alep est :

  • naturel, sans composant inutile
  • biodégradable, il ne va pas polluer nos rivières
  • doux et laisse la peau respirer
  • 0 déchet ou simplement emballé dans un petit emballage papier
  • multi-usage
  • économique puisqu’il dure très longtemps

 Je note seulement deux petits points négatifs : son odeur n’est pas toujours agréable et il n’est pas toujours facile à trouver.

Mon avis sur le savon d’Alep

J’utilise un savon d’Alep contenant 25 % d’huile de laurier au quotidien pour la toilette du visage. C’est la composition idéale pour les peaux sujettes aux problèmes d’acné. Je l’applique à la main, puis rince avec une éponge konjac et finis avec de l’hydrolat pour éliminer toute trace de calcaire.

Sous la douche, j’utilise un savon d’Alep composé de 5 % d’huile de laurier, il est idéal pour toute la famille pour assurer une bonne hydratation de la peau.

Personnellement j’achète mon savon d’Alep dans une petite boutique à Strasbourg (L’âme du savon d’Alep dont le gérant est Syrien) mais qui propose également un site d’e-commerce.

En savoir plus sur le savon d’Alep sur le site www.consoglobe.com

 

Et vous, que pensez-vous du savon d’Alep ? En avez-vous dans votre salle de bains ? Dites moi tout dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !