Un bon plan de Miss bon plan pour prendre soin de sa peau et de la planète.

Si comme moi vous êtes un(e) addict des petits gestes pour l’environnement, si vous avez envie de chouchouter votre peau, voici mon bon plan du jour : le savon solide.

Dans le choix d’un savon, qu’il soit solide ou sous forme de gel douche, la quantité de mousse produite importe peu. Il vaut dans tous les cas mieux privilégier une composition minimaliste à savoir de l’huile végétale additionnée de soude. Les propriétés d’un savon varient en fonction de l’huile végétale dont il est composé :

  • L’huile de karité adoucit, hydrate et nourrit les peaux sensibles.
  • L’huile de colza revitalise, nourrit et a un effet émollient.
  • L’huile d’amande hydrate et apaise.

 

Pourquoi bannir les gels douche

Les gels douche sont présentés dans des flacons en plastique et produisent donc des déchets de par le flacon mais sont aussi souvent suremballés.

Les agents lavants sont complétés par de l’eau, des additifs, des conservateurs qui peuvent perturber le métabolisme. On y trouve aussi des colorants, des parfums et des agents anticalcaire.

Il faut savoir que plus le produit mousse et plus il est irritant pour la peau, or la plupart des gels douche moussent énormément.

Certains gels douche sont toutefois d’une composition plus clean dès lors qu’on n’y trouve aucun composants issus de l’industrie pétrochimique tels que : sodium laureth sulfate, paraben, ether de glycol et silicone.

Les avantages du savon solide

Le savon solide, quant à lui, présente de nombreux avantages. L’absence de composants issus de l’industrie pétrochimique reste valable.

  • Peu voire pas du tout emballé, le savon solide produit très peu de déchet.
  • Il est 100 % biodégradable.
  • Un savon solide se conserve plus longtemps qu’un gel douche et ne nécessite aucune adjonction d’eau et / ou de conservateur pour garantir sa conservation.
  • Un pain de savon dure plus longtemps qu’un flacon de gel douche. En effet, pour une douche la quantité de savon utilisée est inférieure à la quantité de gel douche.
  • Grâce à la glycérine contenue dans le savon, il contribue à l‘hydratation naturelle de la peau ; la glycérine laisse une couche protectrice et contribue à adoucir la peau. 

A noter que pour un bon usage du savon solide, il convient d’avoir chacun son savon et de le laisser sécher entre chaque utilisation. Le savon est alors bactériostatique et fongistatique.

Le savon présente donc 5 avantages par rapport au gel douche. Mais, pour qu’il soit véritablement plus sain, respectueux de l’environnement et plus économique, je vous recommande de choisir un savon fabriqué dans une savonnerie locale et idéalement saponifié à froid et surgras car la fabrication consommera moins d’énergie et rejettera moins d’eaux usées.

Choisir un savon solide, c’est faire un petit geste quotidien de plus pour l’environnement.

 

Et vous, que pensez-vous des savons solides ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !