Un bon plan de Miss bon plan pour prévenir plutôt que guérir.

Si comme moi vous êtes un(e) addict d’une santé de fer, si vous préférez prévenir que guérir, si vous bannissez les médicaments, voici mon bon plan du jour : l’ostéopathie préventive.

Je vous ai déjà parlé de mes séances d’acupuncture, aujourd’hui, je vous parle de mes séances d’ostéopathie.

L’ostéopathie préventive, c’est quoi ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et des techniques de relâchement myofascial permettent d’apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel. Source Wikipédia

Fondée aux Etats-Unis au XIXème siècle par le médecin Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une médecine manuelle.

Elle a montré son efficacité sur des troubles divers tels que troubles digestifs, ORL, gynécologiques, urinaires, les migraines, les douleurs dorsales

De manière préventive et par l’identification de troubles fonctionnels ou de symptômes naissants, l’ostéopathie permet le maintien d’une personne en bonne santé. Il existe différents types d’ostéopathie : l’ostéopathie crânienne, viscérale, musculo-squelettique ou énergétique.

Il est recommandé de réaliser 3 à 4 séances d’ostéopathie préventive par an chez l’adulte.

L’ostéopathie convient à tous y compris les nourrissons, les sportifs, les femmes enceintes, les seniors.

Le déroulement d’une séance

Une séance d’ostéopathie démarre par une série de questions réponses qui peut aussi se faire en amont par téléphone ou par internet. Il s’agit pour le praticien de connaître le passé médical et les activités de son patient. En fonction du passé médical, il pourra être utile pour le praticien de consulter les documents médicaux (radiographies, analyses diverses). La séance d’ostéopathie démarre par une explication sur les effets immédiats sur le corps.

Jusqu’à présent je n’avais fait que des séances d’ostéopathie crânienne c’est à dire que l’ostéopathe n’a, à aucun moment fait craquer mon dos par exemple, mais n’a fait que manipuler ma tête. Je restais également habillée à l’exception de mes chaussures. Généralement, le spécialiste diffuse une musique jazzy et je ferme les yeux. Je ressens les effets de ces manipulations dans tout le corps : fourmillement dans les mains et les pieds, chaleur au niveau du ventre. L’ostéopathie crânienne est une technique douce qui permet de détecter les anomalies du corps et de les corriger avant qu’elles ne se développent en maladie. Je fais 2 séances par an qui sont prises en charge par ma complémentaire santé.

J’ai testé l’école d’ostéopathie de Strasbourg

Sur les conseils d’une amie, maman d’une étudiante, j’ai découvert et testé l’école d’ostéopathie implantée à Strasbourg : le Collège Ostéopathique Strasbourg Europe. Installée en plein centre ville, c’est la seule école dans le Grand Est agréée par le Ministère de la Santé. 8 salles de soins sont installées au sein de l’école et pas moins de 8000 consultations ont été réalisées en 2017.

Les consultations sont pratiquées comme dans un cabinet d’ostéopathie classique, sur rendez-vous, par un étudiant en 3ème, 4ème ou 5ème année encadré par un enseignant, ostéopathe expérimenté. La séance revient à 15 euros, soit bien moins chère qu’une consultation classique, mais ne peut faire l’objet d’une prise en charge.

La prise de rendez-vous est possible sur le site internet et les plages horaires sont vastes : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 30 et les samedis de 8 h 30 à 12 h 30.

Le rendez-vous a débuté par une séance de questions réponses pour connaître mes antécédents médicaux et familiaux et ce qui m’amène : un problème de mobilité de l’épaule. J’étais un peu surprise au début car contrairement à mes séances crâniennes habituelles, à la fin de l’entretien, j’ai dû me dévêtir et rester en sous-vêtements devant les 3 étudiants présents dans la salle de soin. Un paravent est installé dans le coin de la salle pour un peu d’intimité. C’est une étudiante en 5ème année qui m’a manipulé. J’ai été surprise une seconde fois lorsqu’elle a commencé à manipuler mon corps alors que je pensais venir pour une séance d’ostéopathie crânienne comme j’avais l’habitude de le faire. Les 2 autres étudiants présents dans la salle ont observé la praticienne et ils ont échangé leurs points de vue à de nombreuses reprises pour adapter au mieux les manipulations. Malgré ma surprise, je confirme que les consultations sont d’une grande qualité, pratiquées en sécurité et que mon épaule a retrouvé sa mobilité. 

Aucun doute que j’y retournerai.

Collège Ostéopathique Strasbourg Europe
47 rue du Jeu des Enfants à Strasbourg
www.cos-osteopathie.fr

 

 

Et vous, avez-vous déjà bénéficié d’une séance d’ostéopathie ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Valérie Palanchon, Consultante et fondatrice de Sous le signe du Capricorne

Rendez-vous sur Hellocoton !