Un bon plan de Miss bon plan pour pratique une activité physique très facile.

Si comme moi vous êtes un(e) addict d’une santé de fer, si vous avez envie de faire un geste pour l’environnement, si vous avez envie de faire un peu d’exercice physique, voici mon bon plan du jour : la marche à pied.

Je vous avais déjà parlé de la marche à pied dans mon article 44 petits gestes au quotidien pour limiter son empreinte écologique. J’y consacre aujourd’hui un focus, car la marche à pied, au delà de préserver l’environnement, présente 10 bienfaits pour notre santé.

Comment pratiquer la marche à pied ?

Les spécialistes recommandent de pratiquer 30 minutes de marche à pied quotidienne ou de comptabiliser 10 000 pas. La marche à pied est un sport facile et très accessible au quotidien à condition de s’en donner le temps.

Quelques idées pour atteindre les 30 minutes de marche à pied par jour :

  • pour les petites distances, choisir de marcher plutôt que de prendre la voiture
  • dans les transports en commun, descendre un arrêt avant l’arrêt le plus proche de la destination
  • privilégier les escaliers à l’ascenseur
  • programmer une marche digestive

La bonne posture pour la marche à pied

Pour bénéficier des bienfaits de la marche à pied, il vaut mieux adopter une bonne posture.

Debout, les pieds doivent être écartés de la largeur des hanches et les épaules doivent être alignées avec le bassin.

En mouvement, il convient de serrer les abdominaux et sortir la poitrine. Le talon doit toucher le soleil en premier pour permettre au pied de se dérouler et finir par les orteils.

Le bras joue un effet de balancier avec la jambe opposée en mouvement.

Le regard doit se porter loin vers l’avant et pas sur le bout des orteils, le menton étant parallèle au sol.

 

Les 10 bienfaits de la marche à pied

Pratiquer la marche à pied de façon régulière voire quotidienne présente 10 bienfaits pour une activité qui ne nécessite aucun investissement :

  • préparer la journée par l’augmentation du niveau d’énergie
  • diminuer le stress par l’oxygénation et la relaxation du cerveau
  • fortifier le système osseux et prévenir les risques d’ostéoporose
  • améliorer la digestion et le transit
  • stabiliser son poids
  • réduire le risque de cancer du sein et / ou du côlon
  • améliorer la qualité du sommeil
  • réduire les problèmes de jambes lourdes
  • renforcer le cœur et prévenir les maladies cardiovasculaires
  • réguler le diabète de type 2

 

Et vous, que pensez-vous de la marche à pied ? Connaissiez-vous ces bienfaits ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !