Un bon plan de Miss bon plan pour faire du shopping sans faire de folie.

Si comme moi vous êtes un(e) addict du shopping mais qu’en même temps vous avez envie de faire un geste pour la planète, voici mon bon plan du jour : acheter des vêtements d’occasion, de seconde main.

 

Comment j’en suis arrivée à l’achat de vêtements d’occasion ?

Jusqu’en fin d’année dernière, je n’avais jamais acheté de vêtements d’occasion, mais j’en avais déjà vendu ainsi que des chaussures via le site Leboncoin.

Pour mes achats, je préférais acheter des vêtements et chaussures neufs en magasin ou sur internet. L’excitation du coup de coeur, de déballer mon achat, de l’essayer et tout et tout avaient jusqu’alors raison de ma fibre écolo.

Puis en fin d’année, j’étais invitée à participer à un apéro pull moche de Noël organisé par l’agence de relations presse Oxygen à Strasbourg. L’idée était de porter un pull moche comme on peut en voir au repas de Noël du film Bridget Jones. Vous savez celui qui restera ensuite au fond de l’armoire jusqu’à la fin de sa vie. Cet usage unique n’était pas trop dans l’esprit écolo de Miss bon plan 😉

C’est à ce moment que je me suis dis, pourquoi ne pas acheter un pull d’occasion et me voilà lancée sur la plate-forme Vinted dont j’avais déjà entendu parlé maintes fois sans m’y intéresser véritablement.

 

Vinted c’est quoi ?

Vinted, c’est une plate-forme qui permet d’acheter, vendre ou échanger des vêtements, des bijoux, des accessoires de mode, des produits beauté entre particuliers. Idéale pour faire du tri dans ses placards côté vendeurs et faire des économies côté acheteurs.

Il s’agit généralement de produits de seconde main dont l’état est décrit dans l’annonce.

Des tris permettent de filtrer par taille, type d’article, prix…

 

Mon expérience d’achats de vêtements d’occasion

Bien que mon expérience soit encore limitée à l’heure actuelle, j’aimerais vous relater 3 achats. Deux d’entre eux concernent des achats de produits de marque que je ne connaissais pas et dont le prix m’aurait rebutée.

Par ces achats, j’ai choisi de donner une seconde vie à des vêtements d’occasion. Je réduis ainsi mon impact écologique et réalise des économies considérables sur mes achats tout en gardant l’excitation d’acquérir de nouvelles pièces.

Le premier achat est celui dont je vous parlais plus haut : mon pull moche de Noël via la plate-forme Vinted. La vendeuse acceptait de négocier le prix de l’article que j’ai touché à 7 euros frais de port compris. A la réception de mon pull, la vendeuse m’avait laissé un petit mot me souhaitant une belle soirée à l’occasion de l’apéro pull moche de Noël et avait ajouté une mini bougie dans le paquet.

Le deuxième est un achat d’une paire de chaussures. C’est une copine qui les a achetées et elle s’est rendue compte après les voir portées une journée qu’elle n’étaient pas à sa taille. Elles sont magnifiques. Je lui ai proposé de les essayer et je les ai rachetées pour la moitié du prix soit 110 euros.

Mon troisième achat a été réalisé sur Vinted. C’est la blogueuse Invisible Essentials qui vendait un jean de la marque 7 for all Mankind pour 40 euros au lieu de 240. Je l’ai contactée via la plate-forme et comme nous sommes toutes les deux à Strasbourg, je lui ai demandé si je pouvais essayer le jean avant de me décider. Elle a accepté et nous nous sommes rencontrées dans un café. C’était un agréable moment car nous avons pu parler mode, forcément, mais aussi de nos blogs respectifs. J’aime beaucoup ses photos et j’ai eu l’occasion de le lui dire « dans la vraie vie » plutôt que simplement liker ses photos sur Instagram. Je suis repartie avec le jean et nous étions toutes les deux ravies, en plus j’avais économisé les frais de port.

Mon conseil pour utiliser Vinted

Le mieux est de savoir ce que vous cherchez sinon vous pouvez vite perdre beaucoup de temps à vous promener sur l’application car il y a vraiment énormément de choix de tous types et vous laisser tenter par des articles dont vous n’avez pas véritablement l’utilité.

Il vaut mieux aussi être sûr(e) de sa taille pour éviter de se retrouver avec un article inadapté même si vous pouvez le remettre en vente à votre tour.

Attention aussi aux contrefaçons qui peuvent circuler sur la plate-forme.


 

Et vous, avez-vous déjà testé l’achat de vêtements d’occasion ? Que pensez-vous de mon expérience ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !