Un bon plan de Miss bon plan pour consommer local.

Si comme moi vous êtes un(e) addict de gourmandises, si vous aimez varier les bonnes adresses, si vous voulez lutter contre le gaspillage alimentaire et consommer local, si comme moi vous recherchez les bons plans, voici mon bon plan du jour : le site Tokenstok.

 

Le site Tokenstok, c’est quoi ?

 

Le site Tokenstok, c’est le concept fondé par Charlotte Pronesti qui, du fait de son parcours professionnel, a constaté que 20 % des productions des artisans dans l’alimentaire sont jetées en fin de journée.

Le concept de Tokenstok est simple : produire sur commande pour éviter le gaspillage.

 

Comment ça marche ?

Vous connaissez le concept click & collect ? Tokenstok c’est un concept de click & collect pour locavores alsaciens. Les artisans qui adhèrent au concept sont référencés sur le site Tokenstok. Ils y proposent leurs produits en photo.

Les utilisateurs passent commande, via le site Tokenstok, auprès des artisans référencés, qu’il s’agisse de leurs artisans habituels ou ceux qui leurs sont recommandés par géolocalisation. Le site a vocation à promouvoir le commerce de proximité. Le retrait de la commande se fait directement auprès de l’artisan, dans la journée, sous 24 ou 48 h, au même prix que si vous étiez allé(e) chez l’artisan sans passer par la commande en ligne. Vous pouvez également passer commande de produits personnalisés ou pour des événements tels que baptême, mariage…

Une application va également être développée bientôt. 

 

Les artisans commerçants adhérents

Le site Tokenstok est né à Colmar. Pour le moment sur la quarantaine d’artisans adhérents il y a donc surtout des hauts-rhinois. Strasbourg et plus largement le Bas-Rhin ne sont toutefois pas en reste et vous pouvez d’ores et déjà passer commande chez chez les boulangers et pâtissiers suivants :

Personnellement, j’ai testé Tokenstok pour mes cadeaux de Noël et en l’occurrence avec un énorme panier garni de produits locaux (vin, fromage, Nut’Alsace…) d’une valeur de 60 euros que j’ai récupéré à Strasbourg. Ma famille était ravie de ces gourmandises.

D’ici quelques temps Tokenstok devrait être disponible dans d’autres départements et de nouvelles catégories de produits en direct du producteur seront disponibles : produits laitiers, fruits et légumes, boissons (alcoolisées ou soft) et boucherie-charcuterie.

Et enfin, dernier scoop, l’équipe Tokenstok travaille à la création d’un circuit-court 100 % alsacien pour approvisionner les artisans adhérents en oeufs, farine, lait… Les produits fabriqués et vendus via Tokenstok seront donc vraiment locavores et sans additifs alimentaires.

Vous avez envie d’en savoir plus sur Tokenstok ? Vous pourrez rencontrer l’équipe au salon EGAST du 18 au 21 mars à Strasbourg avec des animations réalisées par les artisans adhérents.

En savoir plus sur l’application Tokenstok

Et vous, avez-vous déjà testé la commande chez votre artisan via le site Tokenstok ? Qu’en pensez-vous pour éviter le gaspillage alimentaire ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Tokenstok

Rendez-vous sur Hellocoton !