Un bon plan de Miss bon plan pour une cuisson saine.

Si comme moi vous êtes un(e) addict du bien manger, si vous voulez manger sainement, si comme moi vous recherchez les bons plans, voici mon bon plan du jour : la cuisson en papillote.

 

Une papillote, c’est quoi ?

La cuisson en papillote est un mode de cuisson à l’étouffée, en portion individuelle, d’aliments sains tels que poisson, viande blanche et légume et complétés par des épices.

Tous les ingrédients sont regroupés dans une feuille de papier sulfurisé qui repliée sur elle-même forme la papillote et servira de contenant pour la cuisson. La papillote doit être fermée hermétiquement pour conserver la vapeur.

Le plus simple est de réaliser un « bonbon » : replier un côté du papier sur les aliments, puis le deuxième côté sur le premier et tortiller les bouts comme un bonbon.

La cuisson se fait en une vingtaine de minutes au four.

 

Pourquoi la cuisson en papillote est un bon plan ?

Je vois surtout 4 raisons :

  • Facile et rapide, la cuisson en papillote ne nécessite aucune compétences particulières en cuisine, se prépare en un tour de main, génère peu de vaisselle et la cuisson rapide au four ne nécessite aucune surveillance.
  • Saine et légère, la cuisson en papillote ne nécessite aucun apport en matière grasse. Le jus libéré par les aliments (poisson, viande blanche et légumes) lors de la cuisson font qu’ils ne dessèchent pas.
  • Le mode de cuisson à l’étouffée des papillote, préserve les nutriments, les vitamines et le goût des aliments.
  • Des idées recettes à l’infini en fonction des légumes de saison achetés idéalement localement dans un panier de légumes.

Quelques idées recettes

 

Et vous que pensez-vous de la cuisson en papillote ? Allez-vous déjà testé ?

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !