Exceptionnellement, je ne vous parlerai pas d’un bon plan aujourd’hui, mais d’un sujet tristement d’actualité : les violences faites aux femmes et de ma ville, Strasbourg, qui se mobilise.

Viol, sexisme, inégalités professionnelles, remise en cause des droits fondamentaux, les violences faites aux femmes sont diverses et variées.

Les chiffres font froid dans le dos :

  • au cours de sa vie, 1 femme sur 3 sera victime de violences physiques ou sexuelles
  • les femmes entre 15 et 44 ans risquent plus d’être victimes d’enlèvement ou de violences que d’être victimes d’un cancer ou d’un accident de voiture
  • en France, en 2016, 109 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint

Pour la 8ème année, Strasbourg s’engage dans la lutte pour l’égalité de genre et le droit des femmes et organise ce jour un colloque avec notamment au programme :

  • La place et le rôle des institutions dans la lutte contre les violences faites aux femmes
  • Violences conjugales : le droit d’être protégée
  • Les luttes, leurs enjeux, leur mode d’expression et leur impact

colloque Strasbourg comprendre et s'engager violences faites aux femmes

J’aurais volontiers participé à ce colloque, mais la période est très dense au boulot et je n’ai donc pas pu me libérer. Je suivrai autant que possible les informations relayées en ligne. S’informer, s’interroger, connaître les associations, comprendre et agir : merci Strasbourg de ne pas rester inactif.

La ville propose également aux femmes d’arborer aujourd’hui un « pussy hat » rose. Il s’agit d’un bonnet à oreilles de chatte, symbole international d’opposition aux violences faites aux femmes, apparu aux Etats-Unis à la suite des propos sexistes tenus par Donald Trump.

En savoir plus sur le colloque organisé le 21 novembre à Strasbourg

Consulter le site du Conseil de l’Europe pour en savoir plus sur les violences faites aux femmes

 

Et vous chers lecteurs, avez-vous déjà testé les lingettes réutilisables, qu’en pensez-vous ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !