Un bon plan de Miss bon plan pour faire le ménage sans se ruiner.

Si comme moi vous voulez prendre soin de vous tout en prenant soin de la nature, si vous voulez réduire votre impact écologique, si vous aimez les bons plans, voici mon bon plan du jour : les lingettes réutilisables.

 

Les lingettes réutilisables, c’est quoi ?

Je vous ai déjà parlé de mes cotons réutilisables, aujourd’hui je vous parle des lingettes, oui celles pour le ménage, qui coûtent beaucoup trop cher dans le commerce et qui sont extrêmement polluantes.

Il est vrai que cela peut avoir un côté pratique que de disposer de lingettes pour faire son ménage : une tâche, hop un coup de lingette. J’en conviens, mais je n’aime pas du tout l’idée qu’elle passe à la poubelle après une mini-utilisation.

J’ai donc eu envie d’avoir des lingettes réutilisables ayant ainsi un cycle de vie très long.

C’est très simple à réaliser. Il vous faut :

  • 1 contenant en verre hérmétique
  • des chiffons coupés par exemple dans de vieux T-shirt ou draps,
  • 250 ml l’eau filtrée (bouillie),
  • 250 ml vinaigre blanc,
  • 20 gouttes l’huile essentielle de tea tree.

Pour commencer, il faut découper les chiffons de la taille de votre choix.

Mélanger l’eau filtrée, le vinaigre blanc et l’huile essentielle dans un contenant en verre hermétique et bien mélanger.

Ajouter dedans les chiffons et retourner le contenant pour bien imprégner le tissus.

C’est tout !

Ces lingettes sont idéales dans la cuisine et la salle de bains, elles sont anti-bactériennes grâce à l’huile essentielle de tea tree.

Il est recommandé de conserver le bocal à l’abris de la lumière pour conserver les propriétés de l’huile essentielle.

Avant son utilisation, il convient d’essorer la lingette pour conserver le maximum du mélange eau, vinaigre, huile essentielle. La lingette s’utilise humide. Après son utilisation, il suffit de laver la lingette en machine à 60° et une fois séchée de la remettre dans son verre pour reproduire le cycle d’utilisation.

 

Mon avis sur les lingettes réutilisables

Je n’ai jamais été adepte des lingettes de nettoyage disponibles dans le commerce car je les trouve à la fois trop chères et trop polluantes. Mais pour ces lingettes réutilisables, pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? C’est tellement pratique et économique.

Elle est facile d’accès, facile d’utilisation, son entretien est peu contraignant et la maison sent bon et est désinfectée.

Pour ma part, les lingettes réutilisables constituent un choix 0 déchet, écologique, éthique et économique au même titre que les cotons réutilisables et je recommande les deux.

 

Et vous chers lecteurs, avez-vous déjà testé les lingettes réutilisables, qu’en pensez-vous ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Miss bon plan

Rendez-vous sur Hellocoton !