Un bon plan de Miss bon plan pour une cure fortifiante dès le début de l’automne.

Si comme moi vous êtes un(e) addict d’une santé de fer, si vous voulez offrir à votre corps de meilleures défenses naturelles à l’arrivée de l’automne, si comme moi vous recherchez les bons plans, voici mon bon plan du jour : la propolis.

 

La propolis, c’est quoi ?

« La propolis est un matériau complexe fabriqué par les abeilles à partir d’une matière résineuse produite par certains végétaux et mélangé à de la cire. Les abeilles utilisent leur production comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. » source Wikipédia

La propolis est donc un produit naturel issu du travail des abeilles et récolté dans leurs ruches à raison de 100 à 300 grammes par ruche. Elles s’en servent pour tapisser l’intérieur des ruches pour les rendre étanches et robustes, mais aussi pour les protéger des contaminations microbiennes.

Elle est composée à parts variables de résine, de cire, de pollen et d’huiles essentielles.

Sa teneur élevée en flavonoÏdes, lui confère des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes.

D’ailleurs en écrivant cet article, je me rends compte que propolis est un nom féminin et que je l’utilisais au masculin jusque là, je vais donc tâcher de modifier mes habitudes de langage.

Il existe plusieurs produits à base de propolis, sous plusieurs formes et avec plusieurs usages. Cet article est particulièrement consacré à la propolis verte en gelule pour renforcer les défenses immunitaires à l’approche de l’hiver.

 

Les vertus fortifiantes de la propolis

Une cure de propolis est recommandée aux changements de saison, à l’approche de l’hiver autrement dit quand le corps est plus fragile.

Elle améliore la production d’anticorps et a pour objectif de renforcer les défenses immunitaires et ainsi de limiter les risques d’infections bactériennes et virales et en l’occurrence tous les symptômes et maladies d’hiver tels que maux de gorge, rhumes, toux, pharyngites, sinusites, laryngites, angines, otites, rhinites. Elle agit également sur la fatigue générale du corps.

Cela fait quelques années que je suis fidèle à ma cure préventive de propolis entre novembre et février. Cette année, j’ai choisi les gélules de propolis bio vendues par Famille Mary à Strasbourg. Il faut compter 10,90 euros la boîte de 50 gélules et les prendre par paire.

J’ai également toujours à disposition une boîte de bonbons à la propolis en cas de toux ou de mal gorge, symptômes pour lesquels la propolis est particulièrement recommandée.

En savoir plus sur la propolis dans une interview de Nicolas Cardinault, chercheur, docteur ès sciences, spécialisé en Nutrition Humaine

A noter que la propolis est déconseillée aux personnes allergiques aux produits de la ruche.

Et au printemps, je referai ma cure détox à la sève de bouleau.

 

Et vous, prenez-vous du propolis pour vous préparer à affronter l’hiver ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Miss bon plan

Rendez-vous sur Hellocoton !