Un bon plan de Miss bon plan pour découvrir le tout terrain des huiles essentielles.

Si comme moi vous êtes un(e) addict de produit bio, si vous êtes fan d’huiles essentielles ou que vous voulez les découvrir, voici mon bon plan du jour : l’huile essentielle de tea tree.

L’huile essentielle de tea tree, c’est quoi ?

Si vous ne deviez en choisir qu’une, ce serait l’huile essentielle de tea tree, ou d’arbre à thé, un incontournable en aromathérapie.

C’est l’huile essentielle tout terrain et c’est avec celle-ci que j’ai démarré ma collection. Elle est antibactérienne , antifongique, antivirale, antiparasitaire et anti-inflammatoire.

Elle peut être utilisée par voie cutanée, voie orale, en inhalation ou en diffusion.

L’arbre à thé, ou tea tree, est un arbuste originaire d’Australie, de Tasmanie, d’Afrique du Sud, d’Inde ou de Malaisie.

Son nom lui a été donné par James Cook qui lors de son arrivée sur les terres australes a découvert la plante et a fait du thé de ses feuilles.

Cette huile essentielle est très facile à trouver dans les herboristeries, les parapharmacies, certains supermarchés, les magasins bio ou sur les site d’e-commerce.

10 utilisations faciles de l’huile de tea tree

L’huile de tea tree, peut être utilisée dans de nombreuses circonstances. Je vous propose d’en découvrir 10, les plus faciles, les plus courantes.

  1. Lutter contre l’acné
    Dès l’apparition d’un bouton d’acné, le tamponner 2 fois par jour avec un coton-tige imbibé d’1 goutte d’huile essentielle de tea tree.
  2. Soulager les coups de soleil
    Mélanger quelques gouttes de tea tree avec de l’huile végétale de calendula pour soulager les brûlures liées au coup de soleil.
  3. Lutter contre la fatigue généralisée
    Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de tea tree sur une cuillère à café de miel de thym pendant 5 jours par semaine et pendant 1 à 3 mois.
  4. Prévenir l’apparition de carie
    A raison d’une fois par semaine, ajouter 1 goutte d’huile essentielle de tea tree au dentifrice lors du brossage des dents pour assainir la bouche et les dents.
  5. Lutter contre les mites et les acariens
    Quelques gouttes déposées sur l’oreiller ou sur un galet dans la penderie permettent d’éloigner les mites et les acariens.
  6. Aseptiser les sols
    Ajouter une dizaine de gouttes à votre eau pour récurer les sols ou directement sur la serpillière pour éliminer la majorité des bactéries et champignons.
  7. Soulager les piqures
    Appliquer directement sur la peau, sur la piqûre, et à l’aide d’un coton-tige, 1 goutte d’huile essentielle de tea tree.
  8. Lutter contre le mal de gorge
    Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree à un thé au thym pour se gargariser la gorge dès l’apparition des premières douleurs.
  9. Prévenir la peau grasse
    Mélanger 1 goutte de tea tree dans sa crème hydratante avant de l’appliquer quotidiennement.
  10. Soigner la toux
    Mélanger l’huile de tea tree dans cinq fois son volume d’huile végétale comme l’huile d’amande douce et masser la plante des pieds et le dos le long de la colonne vertébrale avec ce mélange.

Attention, l’utilisation d’huiles essentielles peut être irritante ou allergène et est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou chez les femmes qui allaitent leur enfant.

Un flacon de 30 ml d’huile essentielle d’arbre à thé coûte environ 8 euros mais dure soit très longtemps si elle n’est utilisée que pour un usage soit très économique si elle a de multiples usages comme indiqué ci-dessus. Je l’achète la plupart du temps chez Aromazone et je vous parraine si ça vous intéresse.

Demande de parrainage Aromazone

 

Et vous chers lecteurs, avez-vous déjà essayé d’utiliser l’huile essentielle de tea tree ? Que pensez-vous de mes astuces ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Miss bon plan

Rendez-vous sur Hellocoton !