Un bon plan de Miss bon plan pour muscler les muscles profonds.

Si comme moi vous voulez prendre soin de vous, si vous aimez les bons plans, voici mon bon plan du jour : la gym Pilates.

La gym Pilates, c’est quoi ?

Personnellement je situe la gym Pilates à l’intersection de la gym, du yoga et de la danse. Il s’agit d’un sport doux, sans douleur, puisqu’il n’implique aucun mouvement brusque, ni impact. Son objectif est le renforcement musculaire pour muscler les muscles profonds, ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler et de corriger les mauvaises postures.

Le Pilates nécessite concentration et respiration. Chaque mouvent se fait en fluidité, mais dans le contrôle de son corps et de son centre de gravité, sur une respiration costale profonde. L’amplitude du mouvement n’est pas une fin en soit. Tout le travail repose sur la respiration et l’écoute de son corps.

A chaque mouvement, il convient d’engager la zone centrale du corps, autrement dit le périnée et le bas de ventre.

Chaque séance fait travailler de nombreux muscles et essentiellement les abdominaux.

La pratique du Pilates est ouverte à tous, y compris aux personnes peu sportives comme moi. Elle soigne le stress, les raideurs. Le Pilates permet aussi de diminuer les douleurs, de tonifier et assouplir les muscles, de masser les organes internes, d’améliorer l’endurance. Au quotidien, la pratique du Pilates permet d’adopter une meilleure posture.

 

Quel matériel pour le Pilates ?

L’investissement de départ est minime : une tenue confortable, des chaussettes anti-dérapants, un tapis de sol assez épais, un drap de bain. J’utilise également un anneau et un petit ballon gonflable vendus respectivement 15 euros et 5 euros chez Décathlon.

 

Mon avis sur la gym Pilates

Cela fait maintenant 5 ans que je pratique la gym Pilates à raison d’une séance d’une heure par semaine, en cours collectif. J’ai effectivement pu constater une amélioration de ma posture puisque je suis moins « tassée » et j’ai retrouvé un ventre plus plat. J’ai également pris conscience de ma respiration et bénéficie d’un moment de détente pendant les cours durant lesquels je baille souvent. Pour moi, la grande amélioration, c’est que je n’ai plus jamais mal au dos pour cause de mauvais mouvement ou mauvaise posture. Et même si certains lendemains de cours, je me retrouve avec des courbatures, j’y retourne avec plaisir la semaine suivante.

 

Vous pouvez ré-écouter l’émission d’Ali Rebeihi du 4 septembre sur France Inter : Ces gyms douces qui soignent le corps et l’esprit.

 

Et vous chers lecteurs, connaissez-vous la gym Pilates ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !