Un bon plan de Miss bon plan pour recycler plutôt que jeter.

Si comme moi vous êtes un(e) addict des produits naturels, si vous avez envie de réduire votre empreinte écologique, voici mon bon plan du jour : recycler les peaux de bananes.

Grâce à ses nutriments, ses vitamines et ses oligo-éléments, les peaux de bananes, qui représentent environ 12 % du poids du fruit, peuvent s’avérer très utiles avant de partir au compost ou pire à la poubelle. Je vous dévoile 10 idées pour les utiliser et vous verrez que de nombreuses circonstances se prêtent à leur utilisation :

  • Saviez-vous que les peaux de bananes sont comestibles ?
    En effet, vous pouvez les bouillir seule ou avec d’autres fruits pour en faire une compote. Du coup, il est possible de profiter des nutriments, fibres et antioxydants de la peau en plus de ceux de la pulpe. Attention, il faut bien laver les peaux avant de les mettre à cuire et les passer au mixer après cuisson.
  • Peau irritée,  démangeaisons ?
    Frottez des peaux de bananes sur la peau irritée ou sur les piqûres de d’insectes et d’orties pour apaiser la peau et accélérer la guérison.
  • Dents jaunies ?
    Frottez des peaux de bananes sur les dents pour un effet blancheur. L’acide salicylique contenu dans la peau, permet de lutter contre le tartre. Le magnésium, le potassium et la manganèse ont également pour effet de reminéraliser les dents fragiles.
  • Saviez-vous que les peaux de bananes ont un effet tenseur sur la peau ?
    Placez des morceaux de peau en masque sur le visage, elles entretiennent l’élasticité et la tonicité de la peau et préviennent l’apparition de rides.
  • Et pour le nettoyage ?
    Si vous trempez des peaux de bananes dans l’eau, vous pourrez utiliser cette eau pour nettoyer votre argenterie.
  • Plus de cirage ?
    Les peaux de bananes remplacent aisément un cirage sur vos chaussures ou votre canapé en cuir pour entretenir, faire briller et nourrir le cuir grâce au potassium. C’est l’intérieur des peaux qu’il convient de frotter sur le cuir, puis de passer un chiffon sec et doux pour supprimer les éventuelles fibres résiduelles.
  • La fin de la viande trop sèche
    Placez des peaux de bananes dans un plat de viande avant sa cuisson pour lui assurer de la tendreté et éviter qu’elle ne dessèche. Une idée à réutiliser pour mes Rendez-vous dans la cuisine ;
  • Un engrais naturel ?
    Faites macérer des peaux de bananes dans de l’eau qui vous servira à arroser vos plantes. Le mélange constitue un excellent engrais riche en nutriments.
  • Vous connaissez la rengaine « Attirer les moineaux, les pigeons… » ?
    Vous aussi attirer les oiseaux et les papillons en plaçant les peaux de bananes bien mûres en extérieur, en hauteur sur un plateau, et ils viendront se délecter de ses plaisirs sucrés.
  • Vous fumez ?
    Frottez les peaux de bananes sur vos ongles, pour atténuer les tâches liées à la cigarette.

 

 

Et vous chers lecteurs, avez-vous déjà essayé d’utiliser vos peaux de bananes ? Que pensez-vous de mes astuces ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !