Un bon plan de Miss bon plan pour avoir des pieds tout neufs.

Si comme moi vous êtes un(e) addict du fait maison, si vous avez envie de manger sainement, voici mon bon plan du jour : le pain au levain fait maison.

Aujourd’hui, il devient difficile de trouver du bon pain, à l’ancienne, qui nourrisse son homme et qui ne soit pas juste de l’air. Quand ma copine Manue du blog Hum ça sent bon que vous avez déjà découvert dans Mes rendez-vous dans ma cuisine m’a proposé de me donner une part de son levain naturel vieux de 7 ans, j’ai accepté sans trop savoir. J’avais certes déjà fait du pain mais pas avec un levain vivant.

 

Une recette de pain au levain toute simple

La recette parfaite, je l’ai également trouvée sur le blog Hum ça sent bon : du levain naturel, de la farine, de l’eau et du sel et c’est tout. Le pain cuit à 240° dans une cocotte fermée par un couvercle.

Consulter la recette de mon pain au levain sur le blog Hum ça sent bon

Pas de machine à main chez moi, je prépare la pâte de mon pain au levain à la main.

L’ingrédient principal est la patience. D’abord pour comprendre comment fonctionne le levain et ensuite pour lui laisser le temps, beaucoup de temps, pour lever. C’est bien simple, je prépare ma pâte soit tôt le matin pour le cuire le soir ou à l’inverse, je prépare ma pâte le soir pour le cuire le lendemain matin.

J’avoue que j’ai fait plusieurs tentatives ratées avant d’arriver au résultat souhaité : une mie aérée et une croûte croquante et légère. Et maintenant je suis fan !

 

Pourquoi faire son pain au levain ?

En faisant mon pain moi-même, je sais parfaitement de quoi il est composé puisque je sélectionne mes ingrédients avec soin. Il n’y a aucun additif et le pain se conserve facilement jusqu’à 5-6 jours sans durcir s’il est conservé dans un torchon propre. Je peux varier les plaisirs au gré de mes envies ou fantaisies en changeant de farine, en ajoutant des noisettes ou autres fruits secs.

Comme j’adore tout ce qui est à base de farine de châtaigne, je vais prochainement essayer une nouvelle recette en cherchant ma farine en vrac à Strasbourg.

Faire son pain au levain soi-même, c’est aussi plus économique pour à peine 10 minutes de travail de la pâte.

 

Le levain naturel c’est quoi ?

Le levain c’est tout simplement de la farine, de l’eau et du sel. Je le conserve au réfrigérateur dans un récipient en verre avec un couvercle.

Une fois par semaine, il n’est pas très gourmand, il faut le nourrir en lui ajoutant un peu de farine et de l’eau. Il montre qu’il est vivant en faisant des petites bulles.

C’est parfois contraignant, notamment pour les vacances car il faut soit l’emmener soit le confier à quelqu’un pour s’en occuper. Mais le résultat en vaut la peine.

 

Et vous chers lecteurs, avez-vous déjà essayé de faire votre pain vous-même, qu’en pensez-vous ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Miss bon plan

Rendez-vous sur Hellocoton !