Un bon plan de Miss bon plan pour avoir des pieds tout neufs.

Si comme moi vous êtes un(e) addict des moments de détente, si vous avez envie de prendre soin de vous, voici mon bon plan du jour : la pédicure.

 

Ça se passe comment ?

J’ai profité d’un jour de RTT de juillet et avant de partir en vacances pour m’accorder une séance de pédicure. Bien que ce soin soit également pratiqué en institut de beauté, j’ai choisi de me rendre chez un podologue, c’est à dire un médecin diplômé qui prend soin des pieds.

La séance dure environs 1 heure. C’est à l’intersection d’un rendez-vous chez le coiffeur et le dentiste. Je m’explique. C’est un peu comme chez le coiffeur car, dans mon cas, j’ai discuté de tout et n’importe quoi, de la pluie et du beau temps, avec la praticienne. Et c’est un peu comme chez le dentiste, car j’étais installée dans une chaise médicale qui s’adapte en hauteur avec les pieds en l’air, pendant qu’elle me soignait. Ce n’est pas franchement confortable, mais ce n’est pas inconfortable non plus. J’étais surtout surprise, mais j’ai vite compris qu’ainsi perchée, c’était plus pratique pour la podologue.

A noter, mesdames, pensez à ôter votre vernis si vous en avez, avant d’aller faire votre soin des pieds.

Comme j’avais oublié d’enlever le mien, elle a d’abord commencé par me passer du dissolvant sur les ongles à traquer la moindre trace de rouge.

Ma séance de pédicure chez le podologue se passe en 4 étapes :

  • couper les ongles puis les limer
  • poncer les ongles à l’aide d’une espèce de fraise (là encore c’est un peu comme chez le dentiste) pour ôter les peaux mortes
  • couper toute les rugosités et la peau sèche à l’aide d’une petite lame de rasoir sur les talons, la plante des pieds et les orteils
  • hydrater

J’ai payé 34 euros et bien que je sois allée chez un médecin, dans mon cas, la pédicure n’est pas remboursée. En effet, elle n’est remboursée que chez certaines personnes atteintes d’une forme particulière de diabète. Je pense qu’il est possible de trouver des podologues qui pratiquent des tarifs moins élevés. Les bienfaits du soin des pieds sont censés durer 3 mois à condition que je mette bien ma crème hydratante tous les jours.

Pourquoi faire un soin des pieds ?

Marcher, marcher sur des pavés, courir, porter notre poids, porter des chaussures, supporter des talons hauts… nos pieds sont mis à rude épreuve au fur et à mesure du temps. C’est donc naturellement que se crée de la peau sèche. Oui, cet article est particulièrement glamour 😉 Puiqu’il est préférable de prévenir que guérir, j’ai décidé de prendre soins de mes petons.

Même si ce soin est surtout recommandé chez les personnes diabétiques, tout un chacun peut s’offrir une séance de pédicure qui est conseillée à raison de une à deux fois par an.

Mon avis sur la pédicure

J’ai retrouvé des pieds lisses, souples, hydratés et doux et profité d’un moment de relaxation avec tout le sérieux d’un médecin diplômé. Je suis donc prête à enfiler mes sandales d’été.

L’accès à la pédicure se fait sans ordonnance, mais sur rendez-vous.

Même si le prix est relativement élevé, je pense que je vais réitérer ce soin des pieds une fois l’an. Parce que j’ai beau me tartiner de crème, la peau sèche revient encore et encore. Avec ce soin, je repart sur une base saine.

A noter que la pédicure chez un podologue est généralement moins chère que chez une esthéticienne. Toutefois, l’esthéticienne n’est pas autorisée à utiliser d’objet tranchant pour ôter la peau sèche, elle utilisera plutôt une pierre ponce, mais pourra vous poser votre vernis pour finir la séance ou vous faire une french manucure.

L’avantage d’aller chez un podologue plutôt que chez une esthéticienne, est qu’il peut également traiter, le cas échéant, les cors et durillons, ongles incarnés et autres réjouissances.

Et chez soi ?

Il est tout à fait possible de prendre soin de ses pieds chez soi en 4 étapes :

  • un bain de pied dans de l’eau tiède additionnées d’huiles essentielles
  • une coupe des ongles
  • un ponçage des zones sèches du pied à l’aide d’une lime adaptée
  • un massage avec une crème hydratante
  • une pose de vernis

 

Et vous chers lecteurs, avez-vous déjà testé une pédicure, qu’en pensez-vous ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !