Un bon plan de Miss bon plan pour profiter des richesses de la nature.

Si comme moi vous êtes un(e) addict de la nature, si vous voulez profiter de ses plantes qu’elle nous offre, si comme moi vous recherchez les bons plans, voici mon bon plan du jour : les graines de chia.

Le chia, c’est quoi ?

« La chia est une plante herbacée originaire du Mexique  cultivée pour ses graines alimentaires à l’époque précolombienne par les Amérindiens. Après avoir été ignorées pendant des siècles, ces graines ont attiré l’attention des nutritionnistes. »
selon Wikipédia

Blanches, grises ou noires, les graines de chia, au goût relativement neutre, sont considérées comme un super aliment au même titre que le seitan dont je vous ai déjà parlé du fait de leurs propriétés nutritionnelles.

Elles sont riches en fibres alimentaires visiblement utile dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Elles sont également riches en oméga-3, le bon gras pour notre corps, de calcium, de fer, de magnésium et de vitamine C. A noter qu’elles ne contiennent pas de gluten, mais peuvent présenter un risque d’allergie chez les personnes allergiques au sésame ou au lin. Enfin, elles prolongent l’hydratation et participent à un sentiment de satiété.

J’achète mes graines de chia chez Satoriz, supermarché bio, à raison de 3,45 euros les 250 grammes de la marque Markal. Vous pouvez les trouver dans n’importe quelle épicerie bio et notamment en vrac chez Le Bocal à Strasbourg, épicerie où j’irai m’approvisionner pour mon prochain achat.

La recette la plus facile au graines de chia : le pudding

 

Comment consommer les graines de chia ?

Il est possible de consommer les graines de chia simplement saupoudrées sur des salades, des compotes, des yaourts, des smoothies… Dans une sauce, elles permettront d’épaissir sa consistance. Vous pouvez aussi les réduire en farine et les intégrer à des recettes de pain, les utiliser en remplacement de la chapelure.

La consommation la plus répandue est sans doute le pudding de chia. Il convient de bien mélanger 2 cuillères à soupe de graines avec 200 ml de lait végétal (du lait d’amande pour ma part), d’y ajouter du sucre, du miel, du sirop d’érable en fonction de vos préférence et de laisser reposer au frais toute une nuit. Les graines se transforment en un gel végétal appelé pudding. Ensuite il ne reste plus qu’à ajouter, au moment de le consommer, de la compote ou des fruits frais. C’est délicieux !

Mais les graines de chia sont également utilisées dans différentes recettes de cuisine, dont je vous ai fait une sélection.

 

Ma sélection de recettes avec des graines de chia

 

En savoir plus sur les graines de chia

Et vous, chers lecteurs, comment connaissez-vous d’autres recettes à base de graines de chia ? Avez-vous déjà goûté ?

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !