Un bon plan de Miss bon plan pour débarrasser ses placards.

Si comme moi vous êtes un(e) addict de beaux paysages, que vous aimez l’Europe, que vous avez soif de découvertes, si comme moi vous recherchez les bons plans, voici mon bon plan du jour : le troc entre particuliers.

Le troc, c’est quoi ?

« Le troc est l’opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d’un bien et reçoit un autre bien. » selon wikipédia

Le troc peut être un échange de services ou d’objets entre particuliers contre d’autres services ou objets.

Ce moyen d’échange existe depuis plus de 10 000 ans, bien avant la création des premières monnaies. Ce sont les coquillages et les pierres précieuses qui servaient autrefois de monnaie d’échange et qui permettait à l’offre de rencontrer la demande.

J’avais de nombreux trucs divers qui traînaient chez moi, qui prenaient la poussière et dont je ne me servais plus. J’ai tenté le troc et ça a marché.

Comment ça marche ?

Les sites de troc ne manquent pas, qu’ils soient nationaux, régionaux ou locaux. Je pourrais citer www.troc.com, www.mytroc.fr ou www.france-troc.com. Le 1er site français de petites annonces en ligne, Leboncoin, permet aussi de troquer des objets.

A la fin du printemps, j’ai fait du ménage dans mes placards. J’ai d’abord publié des annonces sur Leboncoin, mais sans résultat. Je n’avais plus envie de garder tous ces trucs et en même temps ça me faisait mal au coeur de les jeter car tout était encore en bon état. Alors j’ai testé le troc entre particuliers sur le groupe Facebook Sharing is caring. C’est un groupe local sur Strasbourg et environs. J’avais à peine posté mes photos que les premiers contacts ont été établis.

D’un point de vue pratique, il suffit de poster un message dans le groupe avec les photos des objets à troquer et une idée de ce que vous voulez en échange. Les contacts se font soit directement dans la publication ou par message privé.

Voilà le résultat de ma première session de troc :

  • une BB crème The Body Shop et un lait hydratant Yves Rocher non entamés contre du miel
  • une enceinte audio contre du lait d’amande
  • un harnais pour chat contre deux livres de poche
  • un luminaire contre des fruits
  • une robe Primark contre des graines de chia
  • des palmes contre des sucreries

Mon avis sur le troc entre particuliers

J’avoue que je suis plutôt satisfaite du résultat de mes échanges. Je participe à l’économie collaborative puisque ce qui ne me sert plus peut servir à d’autres, je diminue mes dépenses et mon impact sur l’environnement. Le troc est une source de bonnes affaires, une forme de recyclage auquel j’adhère totalement.

Le groupe Sharing is caring propose aussi de l’échange de services : de l’aide pour réparer un vélo, de l’aide pour déménager… Mais je n’ai pas testé ce côté là.

J’avoue qu’à force de consulter les publications du groupe, j’ai aussi fini par trouver des produits qui me plaisent surtout des livres. Je les lirai pendant les vacances et je les remettrai dans le circuit à mon retour.

Accéder au groupe Facebook Sharing is caring – Strasbourg

Avez-vous déjà testé le troc entre particuliers ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !