Un bon plan de Miss bon plan pour préserver la biodiversité.

Si comme moi vous êtes un(e) addict de trucs et astuces, si vous avez envie de démarrer votre petit jardin, si vous avez envie de varier vos plantations, si comme moi vous recherchez les bons plans, voici mon bon plan du jour : la grainothèque proposée par la médiathèque de Strasbourg Neudorf et celle de Lingolsheim.

Une grainothèque c’est quoi ?

« Une grainothèque un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes. » d’après Wikipédia.

Strasbourg accueille ainsi une initiative de l’association Graines de Troc. Les grainothèques ont été inaugurées le samedi 17 juin dans les médiathèques de Strasbourg Neudorf et Lingolsheim Ouest. Il s’agit d’une boîte accompagnée d’une fiche expliquant la démarche et où les jardiniers en herbe peuvent se servir  en graines ou déposer des graines issues de leur jardin. En clair, la grainothèque est un troc entre jardiniers.

Le concept existe depuis plusieurs années aux Etats-Unis et y est très développé. Il y est de coutume de rendre les graines lorsqu’elles ont fait des petits.

Comment ça marche ?

Les graines que vous trouverez dans les grainothèques de Strasbourg ou que vous déposerez doivent respecter quelques règles :

  • les semences doivent être être matures et reproductibles,
  • les semences de doivent pas avoir été traitées avec des engrais chimiques,
  • les graines ne peuvent pas être hybrides.

Pour accompagner cette démarche, les médiathèques proposent de nombreux ouvrages sur le jardinage et les méthodes pour réaliser et partager ses graines.

Mon avis sur la grainothèque

J’adore l’idée ! C’est un engagement citoyen et je suis ravie que Strasbourg y participe. Chacun à notre échelle nous pouvons faire un geste pour défendre et conserver la biodiversité dans nos cultures.

En savoir plus sur les Médiathèques de  l’Eurométropole Strasbourg

En savoir plus sur l’association Graines de Troc

 

Et vous, seriez-vous prêts à participer à cette grainothèque ? Avez-vous votre propre jardin ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Léa Davy, journaliste

Rendez-vous sur Hellocoton !