Un bon plan de Miss bon plan pour profiter des richesses de la nature.

Si comme moi vous êtes un(e) addict de la nature, si vous voulez profiter de ses plantes qu’elle nous offre, si comme moi vous recherchez les bons plans, voici mon bon plan du jour : les fleurs de sureau.

Le sureau, quand, quoi, comment ?

De mai à juin le sureau est en fleurs, des fleurs blanches ramassées en forme de jolies ombrelles. Crues, elles sont assez inodores, mais cuites, elles révèlent un goût suave et parfumé. Il faut cueillir de préférence les ombrelles aux fleurs bien blanches et sans pucerons. Les autres petits insectes qui raffolent du sureau seront éliminés en secouant les ombrelles avant de prélever avec minutie les petites fleurs en gardant le moins possible de tiges vertes.

La fleur de sureau est connue et consommées pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-histaminiques, anti-rhumatismales, antivirales et diurétiques.

En août / septembre, c’est le moment de cueillir les fruits de sureau, des baies bordeaux / noires, qui feront l’objet d’un autre article.

Attention ne confondez pas avec le sureau Yèble qui est toxique.

Photo de campagne : fleurs de sureau

Ma sélection de recettes aux fleurs de sureau

Comme pour les Rendez-vous dans ma cuisine, je vous propose une sélection de recettes, dénichées sur les blogs culinaires :

Ceci est une petite sélection, mais il existe bien plus d’idées de recettes. Pour ma part, j’apprécie le sureau en sirop qui me replonge directement en enfance.

En savoir plus sur les fleurs de sureau avec le forum Doctissimo

Et vous, chers lecteurs, comment consommez-vous l’ail des ours ? Avez-vous des idées de recette à me proposer ?

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !