Un bon plan de Miss bon plan pour se cultiver gratuitement.

Si comme moi vous êtes un(e) addict de culture, si vous avez des questions qui restent sans réponse, si comme moi vous recherchez les bons plans, voici mon bon plan du jour : Eurêkoi.

 

Eurêkoi, c’est quoi ?

Eurêkoi, est un service public gratuit qui prend la forme d’un réseau de 500 bibliothécaires spécialisés dans la recherche documentaire et qui répondent en ligne à presque toutes vos questions (sauf les questions juridiques ou de santé) dans un délai de 72 heures. Le service est coordonné par la Bibliothèque Publique d’Information du centre Pompidou à Paris.

En 2016, c’est plus de 4000 questions qui ont trouvé une réponse. Vous pouvez poser vos questions sur le site internet ou télécharger l’application Eurêkoi.

Le spectre des questions et donc des réponses est très large :

  • conseil de lecture,
  • conseil sur les films, séries,
  • recherche de documents ou d’informations,
  • localisation de documents,
  • culture générale,
  • questions pratiques…

Quelques exemples de questions, source Eurêkoi :

  • « Quelle est la différence entre la graine de semoule et de couscous ? »
  • « Comment appelle-t-on les personnes accrocs aux séries ? »

Et pour permettre l’emprunt de la source documentaire, elle sera toujours proposée au plus proche de votre domicile dans la limite du réseau des 50 bibliothèques participant au projet.

Les conseils de lecture et de films

A partir d’un formulaire de contact personnalisé, de vos goûts et de vos envies du moment, Eurêkoi propose une sélection de livres, films ou séries qui correspondent à votre recherche.

 

Un complément aux recherches Google

Pour poser une question à Eurêkoi, il suffit de compléter un formulaire de contact et la réponse arrive par mail dans un délai de 3 jours. Les réponses sont riches et précises, apportées par des humains, spécialisés en recherche documentaire, et avec qui un échange est possible. La réponse va donc plus loin que la réponse d’un moteur de recherche sur la même question.

Bien sûr, ce service ne va pas rédiger votre mémoire ou même votre bibliographie à votre place, mais leur travail peut être très utile pour le faire.

En savoir plus et poser votre question à Eurekoi

Vous pouvez réécouter le Social Lab de France Inter (5 min 06) du dimanche 9 avril 2017.


Et vous, vous arrive-t-il aussi d’avoir des questions qui restent sans réponse ? Que pensez-vous de l’application Eurekoi, l’avez-vous déjà testée ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebooksur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Eurêkoi

Rendez-vous sur Hellocoton !