Un bon plan de Miss bon plan pour prendre soin de soi.

C’est aujourd’hui la journée mondiale de la santé et voici mon bon plan du jour : limiter sa consommation de sucre.

La journée mondiale de la santé pour quoi faire ?

Aujourd’hui, le 7 avril, c’est la journée mondiale de la santé. A cette occasion, des centaines d’associations, organisations… proposent des événements et actions destinées à mieux informer le grand public sur la souffrance et la mortalité. En 2017, la journée traite principalement de la dépression. Pour ma part, j’ai eu envie de vous parler de ma consommation de sucre et plus précisément comment je l’ai drastiquement réduite.

 

Les méfaits du sucre

De nombreuses études, notamment de la Fédération française des diabétiques et de l’Institut national de consommation (INC), révèlent les dangers du sucre sur notre santé. Je peux vous citer :

  • addiction
  • affaiblissement du système immunitaire
  • fatigue chronique
  • vieillissement de la peau
  • maux d’estomac
  • maladies cardiovasculaires

Du coup, à la fois pour ses méfaits mais surtout pour perdre un peu de poids, j’ai commencé à réduire ma consommation de sucre de façon plus sérieuse depuis l’été dernier.

Comment réduire sa consommation de sucre ?

Au début je pensais ressentir un vrai manque, mais finalement je n’ai pas ressenti de frustrations. Issue d’une famille où le diabète se transmets de génération en génération, j’ai voulu prendre un peu les devants.

Voilà donc quelques uns de mes trucs :

  • supprimer les plats cuisinés de mon alimentation,
  • réduire de moitié la quantité de sucre dans les recettes de pâtisseries, viennoiseries et desserts,
  • remplacer les fruits au sirop par des fruits frais,
  • limiter à deux fois par semaine la consommation d’alcool et / ou de dessert comme je l’ai déjà expliqué dans mon article Le rééquilibrage alimentaire ou comment j’ai perdu 5 kilos sans frustration,
  • supprimer la consommation de sodas et jus de fruits et les remplacer par de l’eau ou du thé,
  • ne pas sucrer mon thé,
  • au restaurant privilégier l’entrée au dessert.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Depuis que je ne consomme plus trop de sucre, je me sens moins fatiguée et ma peau est plus saine.

 

En savoir plus sur la journée mondiale de la santé

Et vous chers lecteurs, comment consommez-vous le sucre ? Avez-vous réduit votre consommation ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay.com

Rendez-vous sur Hellocoton !