Un bon plan de Miss bon plan pour s’alimenter plus sainement.

Si comme moi vous êtes un(e) addict des bons petit plats et que vous faites attention à votre ligne, si comme moi vous recherchez les bons plans, voici mon bon plan du jour : le rééquilibrage alimentaire.

C’est quoi un rééquilibrage alimentaire ?

Je vous en parlais dans mon article L’heure du bilan a sonné : depuis juillet je suis un régime alimentaire relativement strict mais qui n’engendre aucune frustration chez moi. Ce n’est pas un régime au sens strict du terme, mais plutôt un rééquilibrage alimentaire. En le suivant et en faisant 1 séance de natation d’une heure par semaine, j’ai réussi à perdre 5 kilos en 3 mois. Bon j’avoue que pour la natation je n’ai pas été aussi sérieuse et j’ai séché quelques fois…

Ma bonne résolution N°2 est de poursuivre ce régime alimentaire en 2017.

Manger équilibré, c’est manger de tout, mais savoir à quel moment et en quelle quantité le manger.

 

Concrètement y a quoi dans mon assiette ?

Au petit déjeuner, je prends 80 g pain complet, au seigle, aux céréales… (surtout pas de pain blanc) avec un morceau de fromage et un thé sans sucre.

Pain aux céréales

Au déjeuner, je prends des légumes à volonté, 60 g de féculents à peser crus, de la viande, du poisson ou un oeuf.

Au goûter, en cas de besoin, sont autorisés 2 cuillères à soupe de fruits secs ou de fruits à coque, 30 g de chocolat à 70 % de cacao au minimum, 1 fruit (ou 2 petits fruits), 1 compote ou 1 jus de fruit.

Au dîner, je prends des légumes à volonté, de la viande, du poisson ou des protéines végétales (lentilles, pois chiche…).

Pour les boissons, j’évite autant que possible les boissons pétillantes y compris l’eau pétillante qui fait gonfler le ventre, mais je bois au minimum 1,5 litre d’eau plate ou de thé vert par jour, que j’adapte en fonction de ma soif. Parfois j’ajoute des feuilles de menthe, des rondelles de citron et de concombre dans l’eau pour changer un peu.

Hydratation, eau

Carafe d’eau aromatisée menthe et citron

Les repas joker sont acceptés pour 2 repas par semaine et là je me fais plaisir avec tout ce qui est interdit le reste du temps et même un verre de vin ou une pâtisserie. Bien sûr j’évite de manger pour quatre 😉

A première vue, respecter ces « règles » peut paraître compliqué voire rébarbatif. Mais finalement mon panier de légumes m’est d’une grande utilité. Bien sûr il faut aimer cuisiner et avoir un peu d’imagination ou de bonnes sources d’inspiration via les différents blogs culinaires par exemple.

Exit donc les plats cuisinés achetés tout prêts mais que je ne consommais déjà pas avant. Exit aussi le sucre sauf pour les 2 repas joker, mais finalement ça ne m’a pas vraiment manqué.

Le rééquilibrage alimentaire s’inspire du régime palléo, du « manger vivant ».

Je vous garantis que je n’ai ressenti aucune frustration en suivant ce régime et je me suis vite aperçue que je me sentais mieux dans mon corps.

 

Ce régime a fonctionné pour moi et constituent des pistes. Elles ne vous empêchent pas de passer chez un nutritionniste pour vous renseigner sur votre propre cas.

 

Et vous chers lecteurs, avez-vous déjà tenté de perdre du poids ? Quelle méthode a fonctionné pour vous ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

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Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

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