Un bon plan de Miss bon plan pour fêter Noël avec le sourire aux lèvres.

Piquée au vif par Jack Typhus du Blog Kapoué ! qui a publié les 10 bonnes raisons de ne pas fêter Noël cette année, j’ai voulu apporter un peu d’enthousiasme. Voici donc mon bon plan du jour : les 10 raisons de fêter Noël à Strasbourg.

Raison 1 – Le rituel

D’accord, peu de gens se souviennent que Noël est au départ une fête religieuse qui marque la naissance de l’enfant Jésus. Mais qui ne connaît pas Noël ? Dans nos vies, cette fête est devenue un rituel, une tradition, entretenus par les marketeurs des plus grandes marques. Mais essayons de retrouver un peu de l’esprit de Noël ensemble.

Raison 2 – Moment familial par excellence

Noël est une fête familiale où la tradition nous rassemble autour de la table pour des dîners ou des déjeuners interminables. Mais c’est aussi l’occasion de réunir les jeunes, les vieux, ceux qui habitent loin.

Nous avons tous dans nos familles une tante, un cousin… qui nous gonflent par leur simple présence… mais quand la magie de Noël opère ils deviennent (un peu) plus supportables.

Le déballage des cadeaux et les essais de jeux de société et jouets des plus jeunes seront une bonne occasion de sortir de table pour ne plus entendre leurs jérémiades.

Raison 3 – Un peu de solidarité

Noël c’est l’occasion d’être solidaire. A l’approche de Noël les opérations se multiplient pour faire preuve de bon coeur :

Les refuges pour les animaux font également appel aux adoptants et sensibilisent sur le fait qu’un animal n’est pas un cadeau comme les autres.

chien-cadeau-abandon

Retrouvez mon article

Raison 4 – Les menus

Véritable casse-tête pour celui qui les défini, voire pour celui qui les prépare, mais Noël est l’occasion de cuisiner, et de déguster, des mets qui sont la plupart du temps réservés à cette occasion ou tout du moins qui sorte de l’alimentation ordinaire :

  • bredele et bûche de Noël
  • foie gras
  • huîtres, noix de Saint Jacques et gambas
  • truffes et morilles…

christmas-cookies-553457_1280 liver-1697975_1280

C’est aussi l’occasion de déguster des bons vins, avec modération bien sûr puisque l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Retrouvez mon article

Raison 5 – Les décorations

Les maisons, les rues, les commerces se parent de leurs plus beaux atours.

J’admets que certaines décorations sont à la limite du mauvais goût, mais chacun fait avec ses moyens (financiers et goûts).

Raison 6 – Les cadeaux

Raison absolue de faire du shopping, la quête du cadeau parfait demande du temps et de l’organisation. N’attendez pas la dernière minute. Et si vous êtes un peu agoraphobe, préférez le shopping sur internet confortablement installé dans votre canapé.

Mais quoi qu’il arrive, vérifiez que votre cadeau soit échangeable ou remboursable parce que s’il vous paraît parfait, il ne se le sera peut être pas pour celui à qui il est destiné.

gift-444519_1280

Retrouvez mon article

Raison 7 – La tenue

Se mettre sur son 31 c’est une autre tradition liée à Noël. Si la petite robe noire passe toujours parfaitement chez les femmes, la chemise blanche sera parfaite chez les hommes.

Et si vous n’avez rien à vous mettre, la quête de votre tenue sera une raison absolue de faire du shopping.

Raison 8 – Les vacances

Il n’est pas rare que Noël rime avec vacances ou au moins avec jour férié. Quoi de mieux donc que de s’accorder une grasse matinée voire une sieste pour se préparer aux festivités ou récupérer des exagérations de la veille ?

cat-1198051_1280

J’admets là aussi que ceux qui seront aux fourneaux ne pourront pas forcément s’accorder le plaisir de la grasse matinée.

Raison 9 – Le sapin

christmas-bauble-1016680_1280

Mon bon plan n’est pas très écolo, mais très rentable : le sapin de chez Ikéa vous en coûtera 24,9O euros mais dès le 26 décembre vous pourrez aller dépenser votre avoir de 20 euros dans votre magasin et vous faire plaisir. Les décorations quant à elles sont naturelles ou réutilisables d’année en année.

Réserver votre sapin en ligne sur www.ikea.com

Raison 10 – Strasbourg

Fêter Noël à Strasbourg présente plusieurs avantages :

  • son marché de Noël qui a été élu plus beau marché de Noël d’Europe en 2013 et 2014
  • la proximité avec l’Allemagne qui regorge également de très jolis marchés de Noël
  • le droit local qui nous donne un jour férié supplémentaire le 26 décembre

vote-meilleur-marche-de-noel-2016

Voter pour élire Strasbourg meilleur marché de Noël d’Europe 2016

(les votes sont ouverts jusqu’au 12 décembre)

 

 

Et vous, êtes vous plutôt pour ou contre fêter Noël ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebook et sur Twitter.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !