Un bon plan de Miss bon plan pour aider une personne malade du cancer.

Si comme moi vous êtes un(e) addict des petits gestes qui font du bien, si vous avez envie de faciliter la vie d’un(e) inconnu(e), d’aider votre prochain, si comme moi vous recherchez les bons plans, voici mon bon plan du jour : le don de cheveux.

Octobre Rose est arrivé à son terme, mais les chiffres du cancer eux sont de plus en plus alarmants.

Pourquoi et à qui faire un don de cheveux ?

Je n’ai pas testé pour le moment car il faut au minimum couper 25 cm de cheveux naturels d’un coup et pour le moment les miens ne sont pas assez longs. Toutefois je pense tester dès le printemps et mettrai à jour mon article à ce moment là.

Je tenais malgré tout à vous en parler dès maintenant parce que 6 mois c’est long.

En France, d’après l’Institut National du Cancer, 350 000 nouveaux cas de cancers sont détectés chaque année avec en tête le cancer de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon.

J’imagine malheureusement que vous connaissez tous (ou avez connu) une personne atteinte d’un cancer dans votre entourage plus ou moins proche. Vous connaissez aussi les conséquences d’une chimiothérapie : la perte de cheveux.

Valérie, que vous voyez sur les photos d’illustration de l’article, assume sa perte de cheveux bien que cela n’ait pas toujours été facile. Pour les autres, la solution est la prothèse capillaire, autrement dit, une perruque réalisée en cheveux naturels.

Le don de cheveux se fait au profit de Solidhair : une association dont le but est d’aider les personnes atteintes d’un cancer en difficulté financière pour l’acquisition de ces perruques.

Alors que vous soyez brun(e), blond(e) ou roux(sse), si vous vous apprêtez à couper 25 cm de cheveux naturels, ne laissez pas votre coiffeur jeter ce bien précieux, mais faites un don à Solidhair.

Concrètement comment ça se passe ?

Vous devez avoir les cheveux propres et débarrassés des nœuds, les attacher en une ou plusieurs queue(s) de cheval avec un élastique. La coupe doit être nette au dessus de l’élastique. Chaque mèche doit être soigneusement emballée dans un papier essuie-tout. Pour faire parvenir votre don à Solidhair, plusieurs possibilités :

  • vous vous faites couper les cheveux chez un coiffeur partenaire qui se chargera de l’acheminement de vos cheveux et qui vous proposera un service gratuit en échange,
  • vous vous faites couper les cheveux chez un coiffeur dépositaire qui ne fera que collecter les mèches,
  • vous allez chez n’importe quel autre coiffeur ou vous vous coupez les cheveux vous-même, vous pouvez adresser vos mèches par courrier.

miss-cycy-photo-valerie-2

A ce jour 4 coiffeurs sont référencés à Strasbourg :

 

A réception, les mèches de cheveux sont vendues à des perruquiers. Les profits ainsi retirés par l’association permettent le financement de perruques.

Fin octobre, ce sont 40 personnes qui ont déjà bénéficié de l’aide de l’association Solidhair.

 

Bravo à Sophie, Présidente de l’association, pour cette belle initiative.

Bravo aussi à Miss Cycy, photographe, qui a réalisé les clichés qui illustrent cet article. Miss Cycy est à l’origine de l’exposition « Femme malgré tout, Femme avant tout » qui met en scène la féminité et la force intérieure de femmes touchées par le cancer.

En savoir plus sur Miss Cycy

Retrouvez aussi l’association Solidhair sur Facebook, sur Twitter @AssocSolidhair et sur Instagram.

 

Et vous chers lecteurs, que pensez-vous du don de cheveux ? L’avez-vous déjà testé ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires.

 

Retrouvez l’article :

Retrouvez aussi Miss bon plan, mes concours et astuces sur ma page Facebook et sur Twitter.

Et rendez-vous très vite pour un prochain article.

Crédit photo : Miss Cycy, photographe

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !